2024-08-05 / Ph Ledoux / A l'aube
Debout à 5 h du mat' pour aller tirer le portrait des planètes présentes en ce moment dans notre ciel. La stabilité de Saturne était entachée par les turbulences montant de la forêt et de la vallée de Ganzeville. J'aurais dû attaquer plus tôt. Et de l'autre côté de l'horizon, Mars et Jupiter étaient encore bien basses sur l'horizon, venant tout juste de se lever. Mais c'était avant tout l'occasion de poursuivre la prise en main de mon nouveau télescope C9,25.
Pour commencer, la planète Mars, qui entame son lent mouvement de rapprochement de la Terre. On distingue un petit voile bleuté au pôle ainsi que la région des volcans géants de la Planète Rouge mais ces derniers ne sont pas visibles sur cette image. Peut-être qu'en appliquant un traitement plus "hard" à cette photo ? Mais çà me semble bien compliqué, car Mars est encore très lointaine (236 millions de km)
Ensuite, Jupiter et sa Grande Tache Rouge
Et pour finir en beauté, Saturne et ses satellites
Sur le plan technique : télescope C9,25 Celestron, barlow x 2 Ultima Celestron, caméra N/B ZWO ASI290MM, roue à filtres RVB manuelle Orion. Capture des vidéos avec le logiciel FireCapture, prétraitement avec Autostakkert (conservation de 10 % des images), traitement par ondelettes avec Astrosurface, reconstitution des images RVB avec Winjupos
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres