Mes photos été 2024 des grandes nébuleuses d'été/Gilles Réa
Voici une sélection de mes photos de cet été sur les grandes nébuleuses qui longent la Voie lactée.
Les nébuleuses sont principalement dans le disque et les bras des galaxies, c’est pour cela que depuis la Terre on les voit souvent proche ou dans le sillage de la Voie Lactée.
Les photos ont été prises depuis Saint-Valery-en-Caux en Normandie à part la photo grand angle de la Voie Lactée prise depuis Ychoux, ville du Sud-Ouest de la France.
J'ai utilisé suivant les photos 3 configurations :
- APN Sony A7III et objectif 17mm f2.8 sur monture mécanique minitrack 4
- Caméra ASI2600MC et objectif Samyang 135mm f/2.0 sur monture ZWO AM5
- Caméra ASI2600MC et télescope Ritchey-Chretien 203/1624 sur monture ZWO AM5
Je vous propose d’abord une vue d’ensemble de la partie nord de la Voie Lactée prise avec un objectif de 17mm. On y voit également le double amas de Persée à gauche et la galaxie d’Andromède en bas.
La même photo avec la localisation des nébuleuses présentées sur les images suivantes avec :
- de gàd en haut : la nébuleuse du Coeur la nébuleuse de l'Âme et le double amas de Persée, la nébuleuse NGC 7822, la nébuleuse de la trompe d'éléphant, La nébuleuse de l'Amérique du Nord.
- de gàd en bas : la Galaxie d'Andromède, les nébuleuses des Dentelles du Cygne.
Commençons par la plus célèbre : La nébuleuse de l’Amérique du Nord (NGC 7000), certainement la plus lumineuse, même si elle reste très difficilement détectable à l’oeil nu. Elle se trouve dans la constellation du Cygne toute proche de l’étoile Deneb, une étoile très brillante à l'oeil nu et qui passe pratiquement au Zénith les nuits d’été. Elle se trouve en haut à gauche sur cette première photo.
J’ai également pris une photo plus détaillée de la région centrale que l’on appelle "Le Mur du Cygne" mais cette fois-ci au télescope.
Complètement à droite sur la photo grand angle, nous avons les Dentelles du Cygne, je vous renvoie à l’article que j’avais déjà publié sur ce blog au sujet de cette nébuleuse.
Mon article sur les Dentelles du Cygne
En poursuivant vers la gauche sur la photo grand angle (en descendant du Zenith vers le nord), on trouve la très grande "Nébuleuse de la trompe d'éléphant" (IC 1396). Sur le bord gauche et en bas de la nébuleuse, on peut remarquer aussi bien sur la photo grand angle que sur la photo au 135mm, une étoile particulière « l’étoile grenat » surnommée ainsi par William Herschel en raison sa teinte orangée. C’est une géante rouge 1200 fois plus grande que le Soleil. Malgré sa distance de plus de 3000 années-lumière sa forte luminosité la rend parfaitement visible à l’oeil nu.
Un peu plus bas (vers la gauche sur la photo grand angle), on trouve la nébuleuse NGC 7822, également très étendue dans le ciel, surnommée "le Point D’interrogation" à cause de sa forme et de la petite nébuleuse globulaire qui semble faire le point.
Nous terminerons enfin par un couple de nébuleuses répondant aux doux noms de la nébuleuse du Coeur et la nébuleuse de l'Âme. Même si elles sont invisibles à l’oeil nu, elles sont assez faciles à révéler avec un APN en quelques minutes de pose. Elles se trouve proche d’un objet célèbre qui lui est visible à l’oeil nu : le double amas de Persée.
Un bon repère pour évaluer la taille de ces 3 objets est de savoir que la taille apparente du disque lunaire passerait entre les deux centres du double amas !
L’été touchant à sa fin, je vais devoir attendre certainement l’année prochaine pour photographier les nébuleuses le long du Bras Sud de la Voie lactée qui regorge également de belles nébuleuses notamment dans la direction du centre de notre galaxie.
Gilles Réa
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres