2024-10-03 les objets du ciel profond dans la constellation des Gémeaux
L’été tire à sa fin mais pour ceux qui ont la patience de veiller jusqu’au coeur de la nuit, le ciel d’Hiver se dévoile petit à petit. On commence à voir la grande constellation d’Orion monter dans le ciel et les constellation du Taureau et des Gémeaux apparaitre vers l’Est.
Etant du signe des Gémeaux ♊️, je voulais voir si cette constellation contenait des objets interessants.
La planète Mars se trouve en ce moment dans cette constellation mais je me suis concentré sur une région plus à l’ouest qui regorge d’objets du ciel profond.
- La première photo est prise au 135mm depuis Ychoux, une petite ville du Sud Ouest avec une pollution lumineuse moyenne (les éclairages de rue restant allumés toute la nuit).
On y trouve en haut à gauche M35, un amas ouvert, juste à sa droite, on peut voir un autre amas plus petit NGC2158, on distingue bien d’ailleurs la différence de couleur, bleuté pour M35, plus jaune pour l’amas NGC2158 plus loin et contenant des étoiles plus âgées.
Au centre on a deux nébuleuses célèbres : la nébuleuse de la Méduse à gauche et la nébuleuse de la Tête de Singe à sa droite (qui elle se trouve dans la constellation d’Orion).
Comme à mon habitude, j'ai incrusté dans un coin de la photo le disque lunaire à l'échelle pour mesurer l'étendu de ces objets que j'éspère bien photographier au télescope cet automne ou cet hiver pour plus de détails.
- La seconde photo, prise quelques mois auparavant, est un agrandissement au télescope des amas M35 et NGC2158. On remarque que M35 à gauche parait beaucoup plus clairsemé que sur la photo grand angle, en fait le télescope grossit plus certes mais perd également beaucoup de lumière par rapport à une focale plus courte, de plus, les étoiles deviennent plus ponctuelles, plus fines, mais les détails sont là !
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres