2024-07 / G. Rea / Les Dentelles du Cygne
Bien que très pluvieux, le mois de Juillet normand m’a laissé quelques nuits pour améliorer mes photos de la fameuse nébuleuse des Dentelles du Cygne, cible incontournable du ciel profond d’été.
J’ai commencé d’abord à l’objectif d’appareil photo (135mm Samyang f/2) connecté à une caméra dédiée ciel profond (ZWOASI2600MC Duo). Cette petite focale me permet d’avoir la nébuleuse dans son intégralité. Il faut dire qu’elle a une taille apparente gigantesque dans le ciel, 5 à 6 fois le diamètre de la pleine Lune, mais malheureusement bien trop sombre pour être visible à l’oeil nu.
Voici mes photos, d’abord à l’objectif photo puis certaines régions au télescope.
Malheureusement les temps de poses sont dans l’ensemble trop courts et les cirrus très présents ont rajouté du bruit difficile à retirer totalement en post traitement. Mais malgré les conditions, cela reste jusqu’à présent mes meilleures photos de cette fantastique région du ciel.
C'était également la première fois que j'utilisais un filtre dual-band.
Cette première photo à l'objectif Samyang et caméra ASI260MC est le résultat de 2h10 de temps de pose.
J’ai incrusté le disque lunaire à l'échelle sur la photo pour se rendre compte de l’étendue gigantesque de la nébuleuse.
Sur cette photo, la seule étoile visible à l'oeil nu se trouve en haut au centre, au milieu de la "Petite Dentelle", tout le reste est totalement invisible sans instrument.
J’ai voulu ensuite avoir plus de détails sur les deux parties extrêmes de la nébuleuse en commençant par NGC 6960, aussi appelée nébuleuse du Balai de Sorcière ou Petite Dentelle.
J’ai fait un premier essai sans filtre mais la nébuleuse étant dans le sillage de la Voie Lactée, les étoiles très nombreuses ont tendance à l’ensevelir.
Télescope Ritchey-Chrétien 203/1624, Réducteur 0,67x, caméra ASI260MC, 40x180s (2h de pose).
La nuit suivante, j’ai donc opté pour la même configuration mais avec un filtre dual-band H (H-alpha) - OIII, qui atténue considérablement la luminosité des étoiles et fait ressortir les longueurs d'onde de l'hydrogène alpha (H-alpha) et de l'oxygène III (O-III), que l'on trouve principalement dans les nébuleuses.
Télescope Ritchey-Chrétien 203/1624, Réducteur 0,67x, caméra ASI260MC, 23x180s (1h de pose).
Et enfin, la même nuit j'ai continué avec la partie Est de la nébuleuse (en bas sur la première photo), mais les nuages ont écourté la séance photo, j'obtiens malgré tout mon meilleur cliché de cet objet mais j'espère moins bon que le prochain !
Télescope Ritchey-Chrétien 203/1624, Réducteur 0,67x, caméra ASI260MC, 9x180s (30mn de pose).
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres