Ma chasse à la nébuleuse de l'Aigle M16
En regardant vers le Sud l'été, là ou la Voie Lactée rejoint l'horizon, on peut apercevoir son centre plus lumineux malgré le fait qu’il nous soit en partie caché par des gaz sombres et des nuages de poussières. Cette région du ciel regorge de magnifiques nébuleuses, le problème est que depuis la France le secteur est très bas sur l'horizon et encore plus depuis la Normandie.
C'est dans cette direction que ces jours-ci j'ai pointé mes divers appareils, smartphone, appareil photo et télescope. Dans un premier temps juste avec le smartphone je voulais voir si l'on pouvait apercevoir M16 la nébuleuse de l'Aigle (contenant les fameux "piliers de la création") et M17 la nébuleuse du Homard juste en dessous, deux célèbres nébuleuses distantes de plus de 5000 années-lumière de la Terre. J'ai pris ensuite un second cliché à l'APN avec un objectif de 35mm, résultat d'un empilement de 100 images de 30s, Je vous propose même une animation de 20s en faisant défiler les images pour un temps réel de 50mn.
Puis j'ai fait une troisième photo unitaire au 135mm pour zoomer un peu.
Ces photos nous donnent une idée de ce que l'on pourrait voir à l'oeil nu si nos yeux étaient plus sensibles dans l'obscurité ou si ces objets étaient tout simplement plus lumineux
J'ai ensuite pointé mon télescope vers M16 pour plus de détails, La photo aurait nécessité plus de temps de pose mais malheureusement la fenêtre de visibilité fut bien courte avant que la cible ne disparaisse derrière les arbres.
Enfin à titre de comparaison, je vous mets en dernière photo les clichés de M16 par les télescopes Hubble et James Webb, alors oui c'est mieux mais c'est beaucoup plus cher (10 milliards de dollars pour ce dernier !)
Pour ma part si j’arrive à faire mieux que moi même dans le futur, ce sera déjà pas si mal !!!
Voici également une animation de 20s avec 100 images de 30s
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres